Les domaines de formation

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a adopté le standard européen LMD (licence, master, doctorat) avec le système des crédits transférables et a demandé l'inscription de ses titres au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ses formations d'ingénieur, périodiquement rénovées, sont regroupées dans l'Ecole d'ingénieurs du Cnam (EiCnam).

Le Conservatoire national des arts et métiers propose, au plan national, des formations à fort contenu professionnel dans tous les secteurs d'activité et pour toutes les fonctions de l'entreprise, du niveau bac au niveau bac+8. Ces formations, modulaires et individualisées, sont réparties dans 2 grandes écoles regroupant un certain nombre de départements et d'unités de recherche :

  • école Management et société
    département Comptabilité, Contrôle, Audit ;

    département Management, Innovation, Prospective ;
    etc .

  • école Sciences industrielles & technologies de l'information
    département Informatique ;
    département Ingénierie des systèmes mécaniques et électrotechniques ;

    département Chimie, Alimentation, Santé, Environnement, Risque ;
    etc.

L'école d'ingénieurs du Cnam est une structure spécifique, directement rattachée à l'école Sciences industrielles & technologies de l'information.

Les formations du Cnam s'adressent aux actifs (salariés, demandeurs d'emploi, membres d'une profession libérale, artisans, commerçants) ou aux étudiants à la recherche d'une formation complémentaire.

Chacun peut choisir, en fonction de ses acquis antérieurs et de ses goûts, une "filière" particulière et bâtir son parcours personnel en capitalisant progressivement et à son rythme ses résultats.

Chacun peut faire des allers-retours réguliers entre travail et formation pour actualiser ses connaissances, perfectionner ses compétences, négocier un tournant dans sa carrière ou anticiper un changement d'emploi.

 

LES UNITES D'ENSEIGNEMENT ET D'ACTIVITE

Pour chaque filière, l’Unité d'Enseignement (UE) constitue l’élément de base des formations au Cnam. Il existe :

  • des unités d'enseignement de cours (cours + TD) ;
  • des unités d'enseignement de travaux pratiques (TP) ;

Une unité d'enseignement représente en moyenne 60 heures semestrielles d’enseignement. Soit environ 3 heures d’enseignement et le même temps de travail personnel par semaine.
Le Cnam propose aujourd'hui, au plan national, 1461 unités d'enseignement.

Les Unités d'Activité (UA) correspondent :

  • aux années d'expérience professionnelle  ;
  • aux projets et mémoires de fin d'études, aux stages en entreprise, au test d'anglais Bulats...

Ces UE et UA peuvent être capitalisées et vous permettent de composer votre formation "à la carte" ou de vous engager dans un parcours "diplômant".

 

LES FORMULES

La formule "à la carte"

Vous ne recherchez pas de diplôme particulier mais vous souhaitez mettre à jour vos connaissances dans un domaine bien précis :

aucune condition particulière d’accès aux formations n’est imposée (si ce n’est en termes de prérequis). Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des UE qui vous sont proposées.

La formule "diplômante"

Vous souhaitez acquérir un diplôme d'enseignement supérieur pour vous reconvertir ou changer d’emploi :

Le Cnam vous propose des cycles d’études prédéfinis et validés par un diplôme, du niveau technicien au niveau ingénieur et cadre supérieur. Vous pouvez bénéficier de dispenses au vu de votre formation antérieure (VES) et/ou de votre expérience professionnelle (VAE) (voir l'onglet  "Validation des acquis").

 

 

Les modalités de formation

 

Formation Hors Temps de Travail  (voir l'onglet  "Nos formations / Formations HTT")

L'enseignement peut se faire :

  • en présentiel : en cours du soir (et/ou du samedi matin), ou sous forme de séminaires (vendredi après-midi et/ou samedi).
  • en formation à distance tutorée (fod) : le Cnam développe depuis de nombreuses années un réseau de formation à distance par Internet, via la plate-forme de "e-formation" Plei@d : plusieurs centaines d'UE sont actuellement disponibles (voir l'onglet  "Nos formations / Enseignement à distance").
  • en mode "hybride" : en mixant les 2 modalités précédentes : présentiel et fod.

Formation en alternance  (voir l'onglet  "Nos formations / Formations en alternance")

Le Cnam propose aujourd'hui un certain nombre de formations en alternance.
C'est une formule innovante qui bénéficie d'une excellente réputation car elle permet tout à la fois de satisfaire les attentes des entreprises et de répondre aux exigences académiques d'une formation universitaire de haut niveau.
L'alternance entre les cours et l'entreprise donne à l'auditeur l'occasion d'une mise en œuvre immédiate de ses enseignements et lui assure une rémunération pendant toute la durée de sa formation. De plus à l'issue de son diplôme, il est parfaitement opérationnel, compte-tenu de sa véritable expérience professionnelle.

L'alternance apporte tout à la fois . . .

à l'auditeur :
 

- une formation de haut niveau reconnue pour sa professionnalisation et offrant des possibilités de poursuite d'études ;
- une expérience professionnelle acquise sur une à deux années ;
- un salaire pendant toute la durée de formation.

à l'entreprise :
 

- un collaborateur présent chaque semaine, motivé et capable d'évoluer rapidement vers des postes à responsabilités ;
- un coût réduit pendant la formation du fait des nombreuses aides et exonérations ;
- une opportunité extraordinaire pour la sélection de ses futurs collaborateurs.


 

Avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté           

Logo de l'UTBMLogo de l'ENSMM Logo ECM Logo AFPI Franche Comté    Logo ENIL Besançon    Logo Greta        LOGO AG2r la mondiale