• Agroalimentaire et qualité

  • Electrotechnique

  • Informatique

  • Mécanique

  • Economie du bâtiment

Sites de Mamirolle et Poligny  (BESANCON pour LP Productions animales)

  • Licence professionnelle Produits Laitiers (BAC+3)

    Licence professionnelle - Produits laitiers - Code LP059-p1
    (Management des hommes et des produits)

    en partenariat avec

    Public concerné - Conditions d'accès

    Cycle ouvert dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, pour les moins de 26 ans ou pour les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans. Cycle accessible également aux salariés dans le cadre d'un plan de formation, d'une période de professionnalisation ou d'un congé individuel de formation. Les enseignements peuvent être suivis à la carte pour un perfectionnement ponctuel.

    Etre titulaire d'un BAC+2:

    • L2 Sciences, Technologie, Santé : Biologie-Biochimie ; Mathématiques-Informatique ; Sciences pour l’ingénieur ; Physique-Chimie.
    • DUT : Génie biologique ; Génie chimique ; Mesures physiques ; Génie électrique et informatique industrielle ; Génie industriel et maintenance ; Génie thermique et énergie ; Génie du conditionnement et de l’emballage ; Qualité, logistique et organisation ; Hygiène, sécurité, environnement.
    • BTSA Sciences et Technologies des Aliments, ANABIOTEC.
    • BTS QIABI et autres BTS dans les domaines : Analyses, contrôle qualité en agroalimentaire ; Maintenance industrielle, automatique industrielle ; Hygiène, sécurité, environnement.
    • Diplômes européens ou internationaux équivalents au niveau L2.

    Compétences visées - Métiers

    La licence professionnelle Produits laitiers vise en priorité à former des cadres techniques capables de manager des ressources humaines et matérielles et de maîtriser les technologies et les procédés (équipements et génie industriel) afin de produire divers produits laitiers.
    Ces professionnels exerceront leurs activités dans des entreprises de production et assureront des fonctions de gestion et de responsabilité technique d’ateliers de préparation, de transformation et de conditionnement en produits laitiers. Des fonctions d’assistance technique ou technico-commerciales sont aussi envisageables.
    Dans la plupart des entreprises industrielles, les diplômés exerceront sous la responsabilité d’un chef de service (Approvisionnement, fabrication, conditionnement). Ils auront sous leurs ordres, des opérateurs hautement qualifiés de type conducteurs de ligne ou pilotes, et des personnels occupant des postes de plus faible qualification.
    Dans des entreprises plus petites, les diplômés ont vocation à devenir rapidement des chefs de service.

    Inscription - Calendrier

    • Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de l’ENILBIO de Poligny ou téléchargeables sur ce site à partir du mois d'avril. Après examen et acceptation de la candidature, la recherche de l'entreprise d'accueil peut commencer ;
    • L'admission n'est définitive qu'après avoir trouvé une entreprise d'accueil et signé avec elle le contrat d'apprentissage ;
    • La formation se déroule sur 12 mois à raison d'une semaine par mois.

    Contenu de la formation

    La formation se compose de 9 Unités d’Enseignement (UE) (dont l'UE US411C de remise à niveau - si besoin) auxquelles s’ajoutent le projet tuteuré (UA412F) et l’activité professionnelle (UA412G). Elle permet la validation de 60 ECTS (European Credit Transfert System).

    Modules
    Crédits
    ECTS
    Nb
    d'heures

    US411C
     

    Remise à niveau 
    Module variable en fonction du cursus des candidats à la licence afin d’harmoniser les connaissances de base. Validation du Certificat Informatique et Internet.

    -
    40

    US411D
     

    Connaissance de l'entreprise et management           Economie d'entreprise / de filière. Management. Droit du travail.

    6
    60

    US411E

    Communication et anglais technique 
    Expression et communication. Anglais technique.

    4
    60

    US411F
     

    Connaissances technologiques 
    Biochimie. Microbiologie. Physique appliquée et génie industriel. Génie alimentaire laitier (opérations unitaires). Connaissance générale des process de fabrication :
    Produits frais
    Produits industriels secs et co-produits
    Produits gras
    Produits fromagers.

    6
    60

    US411G

    Connaissance des leviers 
    Qualités et innocuité de la matière première. Stabilisation des produits laitiers. Amélioration de la conservabilité des produits laitiers. Contrôle des productions d'arômes. Approche des nouvelles technologies permettant une amélioration de qualité des process/produits. Approche nutritionnelle. 

    6
    60

    US411H

    Gestion des flux et matières 
    Ingénierie des fluides et énergie. Génie industriel. Connaissance des besoins en fluides énergétiques spécifiques à chaque machine, des équipements disponibles, des ratios techniques et économiques. Mise en œuvre et analyse des bilans matières.

    6
    60

    US411J

    Gestion de production et maintenance
    Gestion matière vis à vis du produit concerné. Gestion de production. Maintenance et gestion prévisionnelle. Notion de production / gestion de production / organisation des systèmes de production. La gestion des stocks.

    6
    60

    US411K

    Qualité et sécurité                                                           Amélioration continue, résolution de problèmes. Qualité, sécurité, environnement. Méthodologie de projet.

    6
    60

    UA2B12

    Anglais (Bulats niveau 1)

    2
    20

    UA412F

    Projet tuteuré

    8
    140

    UA412G

    Stage en entreprise

    10
    30 semaines

    Conditions de délivrance du diplôme

    • Etre titulaire du diplôme prérequis.
    • Avoir validé les unités d'enseignement de la licence professionnelle (dont le Bulats niveau 1).
    • Avoir valider le projet tuteuré et le stage en entreprise.




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  • Licence professionnelle qualité et sécurité alimentaire (Bac+3)

    Licence professionnelle - Qualité et sécurité alimentaire
    Code LP033-p1

    en partenariat avec

    Public concerné - Conditions d'accès

    Cycle ouvert dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, pour les moins de 26 ans ou pour les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans. Cycle accessible également aux salariés dans le cadre d'un plan de formation, d'une période de professionnalisation ou d'un congé individuel de formation. Les enseignements peuvent être suivis à la carte pour un perfectionnement ponctuel.

    Etre titulaire d'un BAC+2 :

    • BTS (Biotechnologie, Bio-analyses et contrôles, Analyses biologiques, Chimie, Qualité dans les industries agroalimentaires et bio-industries, Biophysicien de laboratoire, Industries céréalières) ;
    • BTS A Sciences et Technologies Alimentaires, ANABIOTEC (Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques) ;
    • L2 Sciences du vivant, Technologies, Santé ;
    • DEUST (Biotechnologie, Biologie-santéenvironnement), DPCT du Cnam (Biochimiebiologie, Chimie) ;
    • DUT Génie biologique, Analyses biologiques et biochimiques, Biophysique…

    Compétences visées - Métiers

    Le titulaire du titre doit être capable de :

    • mettre en place et faire vivre un service qualité (connaissance des produits, de leurs process et spécificités technologiques ; maîtrise des aspects législatifs et réglementaires) ;
    • assurer la sécurité alimentaire et maîtriser l’hygiène en analysant les points critiques sur la chaîne de fabrication et en mettant en place des actions correctives (choix des désinfectants et nettoyants, élaboration d'un plan hygiène) ;
    • mettre en place la démarche HACCP lorsque nécessaire et/ou assurer son suivi ;
    • mettre en oeuvre et valider les analyses en établissant ou respectant un plan d’échantillonnage, en utilisant la métrologie et la validation des instruments de mesure ;
    • appréhender les différents procédés de fabrication pour les principaux secteurs de production alimentaires (denrées d’origine animale et d’origine végétale) ;
    • communiquer, manager, former et travailler en équipe en maîtrisant les techniques de communication écrite et orale en français et anglais, en mettant en place des modules de formation appropriés ainsi que leur suivi.

    Inscription - Calendrier

    • Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de l’ENILBIO de Poligny ou téléchargeables sur ce site à partir du mois d'avril. Après examen et acceptation de la candidature, la recherche de l'entreprise d'accueil peut commencer ;
    • L'admission n'est définitive qu'après avoir trouvé une entreprise d'accueil et signé avec elle le contrat d'apprentissage ;
    • La formation se déroule sur 12 mois à raison d'une semaine par mois.

    Contenu de la formation

    La formation se compose de 9 Unités d’Enseignement (UE) (dont l'UE USAB02 de remise à niveau - si besoin) auxquelles s’ajoutent le projet tuteuré (UA412F) et l’activité professionnelle (UA412G). Elle permet la validation de 60 ECTS (European Credit Transfert System).

    Modules
    Crédits
    ECTS
    Nb
    d'heures

    USAB02
     

    Mise à niveau                                                                  Mise à niveau en : biochimie structurale, nutrition, informatique et statistique.
     

    -
    95

    USAB03
     

    Filières des industries agroalimentaires
    Présentation des filières alimentaires d'origine animale (BOF, Charcuterie, Produits de la mer, Volailles, Lait,...) et des filières alimentaire d'origine végétale (Céréales, Fruits et légumes, Huile,...).

    6
    60

    USAB04

    Conservation des produits alimentaires
    Activité de l'eau, traitements thermiques, oxydation lipidique,...

    4
    40

    USAB05
     

    Contrôle qualité en alimentaire
    Toxicologie, contaminants, analyses physico-chimique, analyses microbiologiques, analyses sensorielles...

    6
    60

     

    USAB06

     

    Hygiène et qualité                                                          Bases de l'hygiène, méthode HACCP, les normes et les accréditations liées à la qualité.

    60 

    USAB07

     

    Communication, expression, droit du travail     Techniques de communication écrite et orale.


     

    4
    40

    USAB08

    Management qualité
    Mise en oeuvre d'une démarche de management de la qualité, maîtrise des normes Iso 9001 et 14001.

    6
    60

    USAB09

    Management sécurité alimentaire
    Mise en oeuvre d'une démarche de management de la sécurité des aliments, maîtrise de la norme Iso 22000 et des référentiels IFS et BRC.

    8
    60

     

    UA2B12

     

    Anglais (Bulats niveau 1) 

     40 

    UA412F

    Projet tuteuré

    8
    140

    UA412G

    Stage en entreprise

    10
    30 semaines

    Conditions de délivrance du diplôme

    • Etre titulaire du diplôme prérequis.
    • Avoir validé les unités d'enseignement de la licence professionnelle (dont le Bulats niveau 1).
    • Avoir valider le projet tuteuré et le stage en entreprise.




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  • Licence professionnelle restauration collective (Bac+3)

    Licence professionnelle Gestion de production en restauration collective -

    LP 085p-1

     En partenariat avec

    Public concerné - Conditions d'accès

     

    La licence est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau III (bac+2), issus de formations  :

    Formations BTS ou tout titre RNCP II

    • Sciences et technologie des aliments
    • Hôtellerie-restauration
    • Diététique

    L2, DUT, BTS dans le domaine des sciences, technologie santé Parcours biologie /biochimie / chimie, DEUST Productions et transformations – arts et métiers de la bouche développée par le CNAM et les Compagnons

    Elle est également ouverte aux personnes qui justifient d'une expérience professionnelle et/ou personnelle dans le domaine visé et répondant aux conditions fixées par les dispositions de la loi du 17 janvier 2002 relatives à la validation des acquis de l'expérience (VAE).

     

     Compétences visées - Métiers

     

    La licence professionnelle « gestion de production en restauration collective » vise à former les futurs responsables de production de cuisine centrale, en gestion directe ou concédée mais aussi ceux de la restauration commerciale. Selon le type de structure, le poste occupé peut revêtir différentes dénominations telles que définies dans les fiches ROME G1404 – management d’établissement de restauration collective et G1601 – management du personnel de cuisine.

     Les fonctions dévolues au responsable de production se partagent entre :

    • La gestion d’une unité de production de restauration collective
    • L’encadrement de la production
    • L’animation et l’encadrement d’une équipe
    • La distribution et la commercialisation.

     Au regard de la structure (type, nombre de repas, nombres de sites, menu unique ou multiple, complexité du menu, type de restauration, type de liaison…), dans laquelle se trouve le responsable de production, les fonctions présentées auparavant sont mises en œuvre de façon différenciée. Elles constituent néanmoins le socle commun du métier.

     

    Fonction

    Compétences attendues

    Gestion d’une unité de production de restauration collective

    1- gérer les approvisionnements en fonction du marché

    2- administrer et optimiser une production

    3- appliquer les règles d’implantation et de sécurité des locaux et matériels

    4- gérer une entreprise en respectant les budgets d’exploitation et éventuellement d’investissements

    5- contrôler les différents coûts d’exploitation

    6- connaître la fiscalité et la législation applicables en restauration (personnel, fournisseur, clientèle…)

    7- estimer la production en fonction de la fréquentation et du choix des clients (statistiques/probabilités)

    8- utiliser un logiciel professionnel de gestion comptable

    Encadrement de la production

    1- connaître et utiliser les produits en fonction du degré d’élaboration selon les gammes de produits

    2- connaître et appliquer les concepts de production liés à la restauration collective (assemblage total ou d’apport, cuisine traditionnelle)

    3- optimiser la qualité d’une prestation culinaire à partir d’une dégustation

    4- connaître et utiliser les matériels de restauration collective (production, conservation et cuisson sous vide)

    5- mettre en œuvre une démarche de sécurité alimentaire et de traçabilité dans l’entreprise (HACCP, paquet hygiène, PMS)

    Animation et encadrement d’une équipe

    1- encadrer, former et animer une équipe de travail (techniques de management)

    2- rédiger des documents (notices d’utilisation, consignes de travail, notes de services, procédures, instructions liées à l’hygiène/traçabilité…)

    Distribution et commercialisation

    1- animer un espace de distribution et de consommation (cafétéria, restauration collective…)

    2- connaître les besoins spécifiques de la clientèle nationale et mondiale

    3- mettre en œuvre une stratégie marketing (communication, promotion des ventes, politique tarifaire, produits labellisés, bio, développement durable…)

    4- connaître les besoins nutritionnels spécifiques (malades, enfants, personnes âgées, femmes enceintes, allergies, sportifs …) et réaliser des menus adaptés

    5- tenir une conversation en langue anglaise

     

    Contenu de la formation 

     

    UNITES

     

    ENSEIGNEMENTS

     

    USAB23

    Harmonisation des connaissances

    USAB24

    Animation et gestion de production

    USAB25

    Nutrition et équilibre alimentaire

    USAB26

    Connaissance des produits et matériels

    USAB27

    Production et distribution alimentaire

     

    USAB28

    Gestion de l’espace de distribution et management des équipes

    USAB29

    Management de la qualité et de la sécurité alimentaire

    USAB2B

    Gestion de l’entreprise et des ressources humaines

    USAB2A

    Anglais

     

    UAAB0Q

    Projet

    UAAB0R

    Activité professionnelle

     

    Plaquette de formation
    Dossier de candidature

     

  • Licence professionnelle productions animales (BAC+3)

    Licence professionnelle - Productions animales - Code LP086-p1
    (Conseiller en élevage, éleveur)

    en partenariat avec

    Public concerné - Conditions d'accès

    Cycle ouvert dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, pour les moins de 26 ans ou pour les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans. Cycle accessible également aux salariés dans le cadre d'un plan de formation, d'une période de professionnalisation ou d'un congé individuel de formation. Les enseignements peuvent être suivis à la carte pour un perfectionnement ponctuel.

    Etre titulaire d'un BAC+2.

    Possibilité d'accès par la validation des acquis professionnels (VAE).

    Compétences visées - Objectifs

    L'auditeur sera en mesure de :

    • Réaliser le diagnostic des ateliers bovins et porcins de l'exploitation agricole
    • Réaliser un suivi technique pour proposer des solutions d'amélioration ou de résolution de problèmes
    • Maîtriser les logiciels de bureautique pour réaliser une présentation de résultats grâce à des outils adaptés
    • Intervenir dans les techniques de commercialisation des produits
    • Utiliser de manière courant un anglais technique dans des échanges internationaux
    • Identifier les attentes des éleveurs afin de les accompagner dans leur prise de décision
    • Participer à la gestion collective de projet

    Contenu de la formation

    La formation se compose de 7 Unités d’Enseignement (UE) auxquelles s’ajoutent le projet tuteuré (UAMG05) et l’activité professionnelle (UAMG06). Elle permet la validation de 60 ECTS (European Credit Transfert System).

    Modules
    Crédits
    ECTS

    USMG0H
     

    Communication et conseil en élevage 
    Anglais. Expression écrite et orale, capacité de persuasion. Relations interpersonnelles ou de groupe.

    6

    USMG0J
     

    Le conseiller en élevage
    Marketing contextualité au domaine du conseil en élevage. Le conseil, situation classique de membre ou relation commerciale. Environnement de l'entreprise. Établir un diagnostic d'entreprise et proposer des pistes d'améliorations. Analyser une situation de vente à un client de prestation.

    6

    USMG0K

    Analyse de l'environnement technico-économique, écologique et social de l'entreprise agricole et rurale 
    Connaissance de l'entreprise rurale et agricole. Organisation du monde agricole, sociologie du monde rural. Économie générale. Étude de filières : lait, viande bovine, porcine...

    6

    USMG0L
     

    Diagnostic de l'entreprise et de ses élevages 
    Comprendre et utiliser un diagnostic de territoire. Utiliser la méthode de l'Approche stratégie globale. Accompagner la démarche d'innovation technologique en élevage. Valeurs du métier d'éleveur.

    4

    USMG0M

    Gestion de projet en situation de conseil en élevage 
    Démarche de projet, méthodologie de projet et d'audit en situation de conseil en élevage. Maîtriser les outils du système d'information des éleveurs. Réalisation de diagnostics et de démarches d'accompagnement de projet. Identification et gestion des risques en entreprise agricole et rurale liées au conseil en élevage. Approche pluridisciplinaire et collective du projet.

    6

    USMG0N

    Connaissance de l'animal et de ses produits 
    Observation et compréhension du comportement animal individuel et en groupe, bien-être animal, éthique. La conception des bâtiments d'élevage. La qualité des produits. La maîtrise sanitaire : pan éco-anti-bio 2017.

    8

    USMG0P

    Les leviers techniques d'action du conseil en élevage
    Reproduction. Sélection génomique. Agronomie et production fourragère. Alimentation. Réflexion sur l'autonomie alimentaire. 

    6

    UAMG05

    Projet tuteuré

    8

    UAMG06

    Stage en entreprise

    10

    Conditions de délivrance du diplôme

    • Etre titulaire du diplôme prérequis.
    • Avoir validé les unités d'enseignement de la licence professionnelle.
    • Avoir valider le projet tuteuré et le stage en entreprise.




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Site d'Exincourt

  • Licence professionnelle Cotie (Bac+3)

    Licence professionnelle - Coordination technique des installations électriques (COTIE) - Code LP036-p1

     En partenariat avec

    Public concerné - Conditions d'accès

    Cycle ouvert dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, pour les moins de 26 ans ou pour les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans. Cycle accessible également aux salariés dans le cadre d'un plan de formation, d'une période de professionnalisation ou d'un congé individuel de formation. Les enseignements peuvent être suivis à la carte pour un perfectionnement ponctuel.

    Etre titulaire d'un BAC+2:

    • BTS Electrotechnique, BTS des Systèmes Electroniques, BTS Maintenance Industrielle, BTS Assistant technique d'Ingénieur, BTS Contrôle Industriel, Régulation, Automatisme.
    • DUT mesures physiques, DUT Génie Electrique et informatique Industrielle, DUT Génie Industriel et Maintenance, DUT Génie Thermique et Energie, L2 sciences et technologies.
    • Par la validation des acquis professionnels.

    Compétences visées - Métiers

    A l'issu de la formation, le titulaire de cette licence sera capable d'organiser et coordonner des travaux de chantier en lien avec le bureau d'études et des méthodes, d'établir et développer une relation client fiable, de manager une équipe de techniciens, d'assister un responsable d'affaires dans la phase d'études de faisabilité d'un projet industriel,  d'assister un responsable maintenance par des préconisations de solutions techniques.

    Il exercera à terme des fonctions telles que  coordonnateur technique, responsable projet, responsable maintenance, responsable technique, responsable d'affaires au sein d'entreprises du secteur de l'électrotechnique.

    Inscription - Calendrier

    • Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur ce site à partir du mois d'avril. Après examen et acceptation de la candidature, la recherche de l'entreprise d'accueil peut commencer ;
    • L'admission n'est définitive qu'après avoir trouvé une entreprise d'accueil et signé avec elle le contrat d'apprentissage ;
    • La formation se déroule sur 12 mois à raison d'une semaine par mois.

    Contenu de la formation

    La formation se compose de 4 Unités d’Enseignement (UE) auxquelles s’ajoutent le projet tuteuré (UE5) et l’activité professionnelle (UE6).

    UE1

    Compétences réglementaires et normatives
    Identifier et prendre en compte les exigences réglementaires liées aux équipements et aux installations : Normes en vigueur et méthodologie sur l'évaluation des risques ; Réglementation sur les appareils de levage et les ascenseurs ; Sécurité incendie et installations électriques ; Préparation à l'habilitation et à la sécurité électrique.

    UE2

    Compétences techniques sur la distribution d'énergie
    Concevoir, analyser et maintenir une installation de distribution d'énergie dans le respect des normes et des règlements : Bases thermiques pour le chauffage, l'industrie, l'environnement ; La conversion et la distribution d'énergie (réseaux, convertisseur) ; Conception d'une installation de distribution électrique HT/BT et des protections associées ; Définir et concevoir une installation d'éclairage.

    UE3

    Compétences techniques sur les installations de sécurité et la communication inter-systèmes
    Choisir, analyser et maintenir une installation communicante inter systèmes : Les réseaux et les bus de communication ; Maintenance des réseaux informatique ; Les systèmes automatisés et la programmation ; Alarme intrusion, vidéo de surveillance et capteurs associés ; Détection Incendie et capteurs associés.

    UE4

    Communication d'entreprise
    Communication écrite et orale (Animation de réunion, rédaction de rapports, relationnel..) ; Management d'équipe, Achats et négociation ; Management économique ; Anglais de communication et anglais technique.

    UE5

    Projet tuteuré
    Mettre en œuvre les connaissances techniques, scientifiques et relationnelles acquises.

    UE6

    Activité en entreprise
    Acquérir les compétences spécifiques à l'entreprise liées au métier, aux techniques, aux outils et à l'organisation.

    Conditions de délivrance du diplôme

    • Etre titulaire du diplôme prérequis.
    • Avoir validé les unités d'enseignement de la licence professionnelle.
    • Avoir valider le projet tuteuré et le stage en entreprise.




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Site de Belfort

  • Licence informatique générale - Orientation ISI (BAC+3)

    Licence - Sciences, technologies, santé, parcours mention informatique générale, modalité alternance - Code LG025p1


    Conditions d'accès

    Etre titulaire d'un diplôme homologué Bac+2 (niveau III) en informatique (DUT, BTS...).

    Métiers

    Le diplôme permet aux auditeurs de se constituer un solide capital de connaissances et compétences appropriées à tout métier de l'informatique accessible à un niveau licence :

    • responsable informatique ;
    • chef de projet informatique ;
    • administrateur d'applications d'entreprises transactionnelles et décisionnelles ;
    • administrateur réseaux ;
    • administrateur bases de données ;
    • développeur d'applications.

    Le diplôme permet également toute poursuite d'études dans une spécialité de master d'informatique.

    Entreprises visées

    sociétes de services en ingénierie informatique (SSII) ;
    service informatique des entreprises et des administrations.

    Présentation de la formation

    Elle couvre les principaux domaines de l'informatique : développement, programmation, réseaux, systèmes d'informations, systèmes industriels.
    Contenu de la formation

    La formation se compose des 8 Unités d’Enseignement ci-dessous auxquelles s’ajoutent le test d’anglais BULATS (niveau 1) et l’activité professionnelle.


    Linux : principes et programmation
    Conduite d'un projet informatique
    Méthodologie des systèmes d'information
    Conception et administration de bases de données
    Recherche opérationnelle et aide à la décision
    Réseaux et télécommunications
    Programmation avancée
    Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
    Anglais (Bulats niveau 1)
     
    Activité professionnelle

     

    Evaluation de la formation

    • Examens partiels et finaux pour chacune des UE ;
    • Test d’anglais BULATS ;
    • Rapport d’activité professionnelle (voir le dossier à télécharger) ;
    • Evaluation de l’activité professionnelle par l’entreprise.
    Téléchargement PDF ou WORD si un document dactylographié (tapuscrit) est demandé.

     

    Télécharger le dossier de candidature à ce cursus
    (format pdf)
    Télécharger le passeport compétences Cnam
    (à joindre au dossier d'inscription)
  • Titre RNCP Concepteur Architecte Informatique (Bac+4)

    Titre du Répertoire National des Certifications Professionnelles Niveau II (bac+4) Concepteur, Architecte Informatique - Option systèmes d'information, parcours alternance - Code CPN62p-1

     

    Conditions d'accès

    Etre titulaire d'un diplôme homologué Bac+2 (niveau III) en informatique (DUT, BTS...).

    Métiers

    Le "Concepteur-Architecte Informatique" apporte une expertise technique (méthode, produit...) aux équipes de production ou d'études et aux utilisateurs, avec pour objectif de développer et d'optimiser les traitements et les systèmes informatiques. Il conseille la direction du service ou de l'entreprise lors de l'étude de solutions nouvelles (choix de logiciel, de matériel, d'architecture de réseau...). Il peut également exercer une responsabilité d'encadrement auprès de la production informatique, et dans certains cas auprès de l'ensemble du service informatique. Au-delà de ces compétences transverses, sa spécialisation en "Réseaux et Systèmes" l'amène à pratiquer son métier dans le domaine des réseaux d'entreprises (locaux ou longues distances) et des systèmes informatiques en réseaux.

    Présentation de la formation

    • Les compétences attestées par la certification professionnelle relèvent de quatre fonctions :
    • Fonctions transverses d'analyse, de conseil et de communication ;
    • Fonction de conception et de développement d'infrastructures de systèmes informatiques liés par des réseaux ;
    • Fonction de conception et de gestion d'un projet lié à une application informatique ;
    • Fonction de conception et de développement de systèmes d'information.

    Contenu de la formation

    La formation se compose des Unités d'Enseignement ci-dessous auxquelles s'ajoutent le test d'anglais BULATS ( niveau 2 ) et l'activité professionnelle.

     

    Première année
    Linux : principes et programmation
    Conduite d'un projet informatique
    Méthodologie des systèmes d'information
    Conception et administration de bases de données
    Informatique décisionnelle
    Réseaux et télécommunications
    Programmation avancée
    Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
    Anglais (Bulats niveau 1)

     

    Seconde année
    Evaluation de performances et sûreté de fonctionnement
    Ingénierie de reconstruction
    Méthodologie avancées d'informatisation
    Urbanisation et architecture des systèmes d'information
    Informatique décisionnelle
    Management et organisation des entreprises
    Management social pour ingénieur et communication en entreprise
    Information et communication pour l'ingénieur
    Anglais (Bulats niveau 2)
    Activité professionnelle

     

            Méthodologie du

            Rapport d'activité

                

    A noter :

    La validation de la première année du titre RNCP et l'obtention du niveau 1 du BULATS, vous permettent d'obtenir la licence Informatique, Bases de données, réseaux et conduite de projets. Vous devrez alors rédiger un rapport d’activité professionnelle spécifique (voir le dossier à télécharger sous le titre "Licence Informatique")

    Evaluation de la formation

    • Examens partiels et finaux pour chacune des UE ;
    • Validation du test d'anglais BULATS niveau 2 ;
    • Evaluation de l’activité professionnelle par l’entreprise.




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    (à joindre au dossier d'inscription)
         

Sites de Belfort et Exincourt

  • Licence professionnelle CAPPI (Bac+3)

    Licence professionnelle Métiers de l'industrie - Conception et amélioration de processus et procédés industriels - Lean Manufacturing - Code LP090p2

    en partenariat avec

    Public concerné - Conditions d'accès

    Cycle ouvert dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, pour les moins de 26 ans ou pour les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans. Cycle accessible également aux salariés dans le cadre d'un plan de formation, d'une période de professionnalisation ou d'un congé individuel de formation. Les enseignements peuvent être suivis à la carte pour un perfectionnement ponctuel.

    Etre titulaire d'un BAC+2 :

    • BTS Conception de produits industriels, BTS Conception et industrialisation en microtechnique, BTS Maintenance Industrielle, BTS Assistant technique d’Ingénieur, BTS Mécanique et automatisme industriels, BTS Etude et réalisation d'outillages, BTS Industrialisation des produits mécaniques.
    • DUT Mécanique et productique, DUT Génie Industriel et maintenance, L2 sciences et technologies.
    • Par la validation des acquis professionnels.

    Compétences visées - Métiers

    A l'issu de la formation, le titulaire de cette licence sera capable de : réaliser le plan tridimensionnel d’un ensemble mécanique ; choisir un matériau et un process de fabrication ; définir les outillages nécessaires ; coordonner et planifier les équipes intervenant sur un projet ; optimiser la gestion des flux d’approvisionnement et des produits finis ; prendre en compte les contraintes économiques et les exigences clients ; appliquer les normes de qualité, sécurité et environnement.

    Il exercera des fonctions telles que Coordinateur technique d’industrialisation, Coordinateur études et méthodes, Responsable de production, Cadre technicien dans le contrôle des procédés de fabrication, Pilote de projet industriel, Responsable d’atelier mécanique, Consultant qualité chaîne de production, etc.

    Inscription - Calendrier

    • Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur ce site à partir du mois d'avril. Après examen et acceptation de la candidature, la recherche de l'entreprise d'accueil peut commencer ;
    • L'admission n'est définitive qu'après avoir trouvé une entreprise d'accueil et signé avec elle le contrat d'apprentissage ;
    • La formation se déroule sur 12 mois à raison d'une semaine par mois.

    Contenu de la formation

    La formation se compose de 5 Unités d’Enseignement (UE) auxquelles s’ajoutent le projet tuteuré (UE6) et l’activité professionnelle (UE7).

    UE1

    Harmonisation
    Calcul des grandeurs mécaniques. Outils de la CAO. Résistance des matériaux. Techniques d’usinage et formage.

    UE2

    Conception
    Analyse des systèmes mécaniques et dimensionnement : choisir les composantes d'un système mécanique, dimensionner un composant en choisissant le matériau et le procédé, vérifier la tenue d’une pièce. Conception produit-process : conception fonctionnelle d’un produit, cotation fonctionnelle.

    UE3

    Industrialisation et fabrication
    Caractériser les performances des procédés de fabrication. Réaliser une gamme de fabrication. Effectuer la cotation de fabrication. CFAO. Connaître les paramètres, les outils, les moyens de mise en forme des matériaux choisis.

    UE4

    Anglais - Communication - Management
    Anglais : maîtriser les différents aspects de la communication orale et écrite.
    Communication : savoir animer une réunion de travail, synthétiser et présenter des documents, élaborer des consignes et des modes opératoires, exploiter les outils bureautiques ; être capable de s'adapter aux différents interlocuteurs en interne et en externe (relation clients), de repérer les compétences, d'appréhender le marché de l'emploi.
    Management : savoir exercer son rôle de responsable opérationnel d’une équipe technique ; organiser, coordonner, planifier les activités de l’équipe ; avoir des connaissances commerciales et financières.

    UE5

    Projet tuteuré
    Mettre en œuvre les connaissances techniques, scientifiques et relationnelles acquises.

    UE6

    Activité en entreprise
    Acquérir les compétences spécifiques à l'entreprise liées au métier, aux techniques, aux outils et à l'organisation.

    Conditions de délivrance du diplôme

    • Etre titulaire du diplôme prérequis.
    • Avoir validé les unités d'enseignement de la licence professionnelle.
    • Avoir validé le projet tuteuré et le stage en entreprise.




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Site de Besançon

  • Licence professionnelle Economie de la Construction - Management de projet BIM (BAC+3)

    Licence professionnelle - Bâtiment et Construction
    spécialité Economie de la Construction - Orientation management de projet BIM -Code LP027-p1

    En partenariat avec 

     

    Public concerné - Conditions d'accès

    La licence professionnelle est accessible avec un niveau III (Bac + 2).
    Elle s'adresse plus particulièrement à des titulaires de BTS, DUT, titres RNCP III, spécialité Bâtiment et/ou Génie civil (ou tout Bac + 2 à caractère scientifique) souhaitant se spécialiser dans le domaine de l'économie du bâtiment.

    Elle est également ouverte aux personnes qui justifient d'une expérience professionnelle et/ou personnelle dans le domaine visé et répondant aux conditions fixées par les dispositions de la loi du 17 janvier 2002 relatives à la validation des acquis de l'expérience (VAE).

    Les salariés des structures suivantes sont susceptibles d'être intéressés : bureaux des méthodes, d'études, de contrôle ; les cabinets d'architectes, de métré ; les entreprises du bâtiment, de travaux publics ; les administrations et collectivités locales.

    La formation est également ouverte aux demandeurs d'emploi.

    Compétences visées - Métiers

    La certification professionnelle atteste des compétences et capacités suivantes :

    • Réaliser des études de faisabilité avec des estimations financières (Estima) ;
    • Maitriser le processus BIM avec la capacité à exploiter les informations d'une maquette volumique (Allplan, Archiwizard, Attic, Devisoc ...) ;
    • Rédiger les pièces écrites pour les différentes étapes des études, en assurer la quantification ;
    • Expertiser les procédés techniques identifiés ou proposés, en rapport avec l'ensemble des règlementations en vigueur, maitriser l'impact environnemental d'un projet de construction (Elodie) ;
    • Mettre en oeuvre les procédures d'appel d'offre avec la vérification des données, la réalisation des études de prix, du mémoire technique ;
    • Proposer des solutions de réhabilitation dans le cadre de l'amélioration énergétique des bâtiments ;
    • Assurer la coordination technico-économique des travaux en dialoguant avec les intervenants du processus de construction (mission OPC, DET), gérer les réunions et réaliser les comptes-rendus ;
    • Prendre en charge la rédaction d'un PGCSPS qui concerne la sécurité, les conditions de travail du chantier (mission SPS), maitriser la législation du travail en vigueur dans le BTP.

    Prise en charge de la formation

    • Inscription au titre du Cif, d'un contrat de professionnalisation ou d'une prise en charge entreprise ;
    • Inscription individuelle (Contactez le centre d'enseignement pour plus d'informations sur les conditions en inscription individuelle) ;
    • Financement de la formation possible pour les demandeurs d'emploi sous certaines conditions (financement région).

    Inscription - Calendrier

    • Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur ce site à partir du mois d'avril. Après examen et acceptation de la candidature, la recherche de l'entreprise d'accueil peut commencer ;
    • L'admission n'est définitive qu'après avoir trouvé une entreprise d'accueil et signé avec elle le contrat d'apprentissage ;
    • La formation se déroule sur 12 mois à raison d'une semaine par mois.

    Contenu de la formation

    La formation se compose de 7 Unités d’Enseignement (UE) auxquelles s’ajoutent le projet tuteuré (UE8) et l’activité professionnelle (UE9).

     

    UE1

    Gestion de projet de construction

    UE2

    Droit de la construction

    UE3

    Prescriptions

    UE4

    Techniques de réhabilitation

    UE5

    Management de projet BIM (Building Information Modeling)

    UE6

    Chiffrage

    UE7

    Pratiques de la communication professionnelle +Bulats 1

    UE8

    Projet tuteuré
    Le projet tuteuré consiste à mettre en pratique métré, chiffrage et rédaction d'une partie d'un Cahier des clauses techniques particulières (CCTP) sur un cas réel. Le travail peut se faire en individuel et/ou en groupe.

    UE9

    Stage ou rapport d'activité
    Si l'expérience professionnelle est insuffisante, un stage devra être effectué en bureau d'études spécialisé en économie de la construction, dans un cabinet d'architecture ou chez un maître d'ouvrage. Le stage donnera lieu à un rapport et à une soutenance devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.
    En l'absence de stage, un rapport d'activité professionnelle devra être rédigé. Il sera également soutenu devant un jury.

     

     

    Conditions de délivrance du diplôme

    • Etre titulaire du diplôme prérequis.
    • Avoir validé les unités d'enseignement de la licence professionnelle.
    • Avoir valider le projet tuteuré et le stage en entreprise (ou le rapport d'activité).




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Avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté           

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